7 astuces pour relooker son appartement sans se ruiner

Hello, j’espère que vous allez bien. Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé dans la situation où vous êtes lassé de  votre appartement? Vous avez cette envie de changement mais malheureusement votre budget ne vous ne le permet pas. Etant passionnée de décoration, je vous avoue que j’ai souvent une envie de changement.

Aujourd’hui j’ai décidé de vous livrer 7 astuces pour relooker son appartement sans se ruiner.

Cet article va vous intéresser si vous voulez relooker ou améliorer votre intérieur avec des astuces de Home staging.

1. Réagencez vos pièces

On n’y pense pas assez souvent mais simplement réagencez une pièce a un effet considérable sur l’impression générale que vous avez de votre intérieur. Prenons l’exemple d’un studio, donc une seule et grande pièce et vous avez besoin de cloisonner pour créer une séparation entre la pièce de vie et la chambre. Une astuce que je trouve super intéressante c’est de jouer avec les cloisons amovibles. Par exemple, créer une cloison de type verrière d’atelier amovible permettrait de cloisonner ou de décloisonner la pièce quand bon vous semble.

Studio avec une verrière d’atelier amovible

 

2. Jouez sur les éclairages

La façon dont vous allez placer vos lampes ou bien l’intensité des éclairages que vous allez choisir  vont vous permettre de mettre en relief un élément ou de créer une ambiance différente ou encore de masquer un défaut.

Par exemple : la façon dont vous allez disposer des spots au niveau de votre plafond peut accentuer visuellement la hauteur sous plafond.

Ne négligez pas l’éclairage car c’est un élément qui n’est vraiment pas anodin.

3. Jouez avec les matériaux

On n’a pas toujours les moyens d’utiliser les matériaux qui nous font rêver. Il est vrai que faire poser un parquet peut vite revenir cher. Si par exemple à la fin d’un projet de rénovation vous êtes fauchés, vous pouvez vous tourner vers des matériaux que j’appelle « dupes ». Si vous aimez les sols modernes, vous pouvez utiliser de la résine , celle qu’on utilise pour les parking par exemple. Elle a un effet un peu brillant vraiment sympa et en plus elle a l’avantage d’être facile à entretenir.

Sources : Domino

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi détourner des matériaux utilisés sur les chantiers comme le Batipin. On l’utilise généralement pour faire du coffrage. Aujourd’hui on le retrouve beaucoup dans la décoration, il est utilisé de façon brut.

Milkdecoration

4. Créer vous même vos éléments de décoration.

Si vous nous suivez sur notre chaine Youtube, vous n’êtes pas sans savoir qu’on aime aussi réaliser des DIY pour créer nos propres éléments de décoration. C’est une astuce très simple pour avoir une déco unique et à moindre coût qui se différencie des autres appartements.

Une autre astuce aussi que j’aime bien, est d’utiliser les effets de trompe l’oeil. La verrière d’atelier ( oui je vous la cite à toute les sauces ) très en vogue en ce moment n’est pas forcément facile à intégrer chez soi. Une idée : vous pouvez créer un miroir façon verrière d’atelier , ce qui va permettre d’ajouter de la perspective à une pièce et donner un aspect vraiment moderne et stylé à la pièce.

5. Détournez les matériaux de leurs fonctions premières.

Ici faites appel à votre imagination. Vous pouvez par exemple rénover une ancienne porte en y collant des lames de parquet. L’effet sera sympa et donnera du caractère supplémentaire à la pièce.

Vous pouvez utiliser des lames de bois pour vous créer une tête de lit originale.

Il y a beaucoup d’idées et de choix possibles pour détourner des matériaux et créer quelque chose d’unique.

6. Récupérez et transformez

En allant chiner dans les brocantes ou à Emmaüs, vous pouvez trouver de nombreux objets qui ne payent pas de mine à première vue mais que vous pouvez transformer  avec de simples astuces.

Vous pouvez aussi aller dans des vides greniers. D’ailleurs si ça vous intéresse voici le lien d’un site qui recense toutes les vides greniers qui ont lieu en France.https://vide-greniers.org

7. Créez une mise en scène

Qu’est ce que j’entends par là? On va essayer de raconter une histoire, de mettre en scène sa décoration. Je ne vous dit pas de le faire dans toutes les pièces car cela peut ne pas paraitre forcément évident quand on n’est pas un pro de la mise en « scène ».

Ce que je vous conseille, c’est de commencer par un endroit simple comme l’emplacement de votre buffet par exemple. Essayez de raconter quelque chose  en mettant plusieurs petits objets en harmonie. Vous avez aussi la technique du cabinet de curiosité qui peut être vraiment sympa si vous aimez collectionner.

cabinet de curiosité

Un couloir mis en scène

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *