Montessori : Comment réussir l’aménagement de la chambre de bébé ?

Hello, aujourd’hui nous vous emmenons dans un de nos projets : la réalisation d’une chambre d’enfant d’inspiration Montéssori.

Ah je sens que vous trépignez déjà d’impatience !

Mais, aménager une chambre de bébé, ce n’est pas si facile que ça. Quand on y pense,  il faut caser beaucoup de fonctions dans une seule pièce, qui généralement n’est pas très grande. Il faut que la chambre soit pratique à la fois pour l’adulte mais surtout pour l’enfant (bah oui c’est pour ces petits bouts de choux qu’on fait tout ça :; )

Et si on suit les principes Montessori, comme on a essayé ici, la chambre doit favoriser l’autonomie de l’enfant.

En plus de ça, il faut réussir à  créer un univers pour l’enfant cohérent qui l’éveille et l’émerveille. Mais ça reste tout de même beaucoup de fun !

Transformation d’une chambre de 10m2 en chambre de bébé !

On a cette jolie pièce avec une belle fenêtre et du parquet que l’on va transformer en chambre de bébé. Ici, c’est pour un petit garçon mais elle pourrait très bien être mixte. D’ailleurs tu peux retrouver notre sélection déco pour une chambre d’enfant mixte ici !

Chambre avant transformation - L'Appartement 9b
Chambre avant transformation – L’Appartement 9b

La chambre fait environ 10m2, et on voudrait organiser la chambre avec majoritairement 4 fonctions distinctes :

  • le sommeil
  • le change
  • le jeu/éveil
  • (un espace pour manger)

C’est toujours pratique de réfléchir à l’organisation de l’espace avec un plan. Donc ici, on a décidé de mettre l’espace dodo dans l’angle le plus grand et surtout le plus libre de la chambre.

Comme vous pouvez le voir, quand on rentre dans la chambre, la première chose que l’on voit c’est le mur de la fenêtre. Généralement, ça va être le “focal point” d’un espace. Du coup il fallait trouver une solution pour exploiter cet espace. Ca peut être un bon endroit pour du rangement, donc on a décidé d’y mettre l’espace jeu/éveil et un petit fauteuil à bascule.

Comment appliquer les principes Montessori ?

Maintenant qu’on a la base, on va voir comment on peut la rendre Montessori.

Si vous ne connaissez pas Montessori, c’est une pédagogie et une méthode, basée sur les observations et découvertes de Maria Montessori, un médecin et une pédagogue italienne. Cette méthode vise à préparer l’enfant à devenir un adulte responsable et équilibré. Elle place l’enfant comme acteur de sa propre vie, l’aide à prendre conscience de ses gestes, et qui possède toutes les clés de sa réussite. Et ce, à toutes les phases de son développement.

En suivant ces principes, on va donc privilégier un lit au sol pour que l’enfant puisse se lever ou se coucher tout seul quand il est fatigué.

planche d'inspiration pour un lit au sol montessori. Lit bébé idées
Idées de lits au sol pour bébé

Niveau décoration, on part plutôt sur des couleurs neutres et apaisantes pour ne pas exciter l’enfant. Dans les principes Montessori, on essaye également de mettre de la décoration à la hauteur de l’enfant pour que lui aussi puisse en profiter. Ça va aider à éveiller sa curiosité.

Attention, on ne veut pas non plus que toute la partie supérieure de la chambre semble vide. Pour cela, on va également décorer le coin change. Ce qui nous permet d’avoir deux niveaux de décoration une à environ 1 mètre et l’autre à hauteur d’yeux d’adulte et de change. Et en plus, ça occupera l’attention de votre petit bout 😉

Pour que la chambre soit fonctionnelle pour le petit, Il faut que tout soit accessible. On lui met à disposition quelques vêtements qu’il pourra choisir sur une tringle à sa hauteur.

Et on va lui créer une station pour organiser ses jouets et ses activités.

Bien sûr, comme dans n’importe quelle chambre d’enfant, on pense toujours à la sécurité avant tout. Donc pensez bien à fixer les meubles aux murs, aux cache-prises, aux protège-coins pour les meubles, à sécuriser les fenêtres, et mettre les objets qui pourraient être dangereux en hauteur.

Comment concevoir une étagère montessori ?

Comme vous l’avez compris, on veut exploiter le dessous de fenêtre pour y créer du rangement. Mais ça peut être compliqué de trouver un meuble qui aille parfaitement dans cet espace. On a ainsi décidé de créer un meuble sur mesure. Pour cela on s’est inspiré du design de l’étagère pour enfant Oeuf NYC. Cette étagère permet de ranger pas mal de choses et aussi bien des non visibles que des choses à exposer.

Bibliothèque Oeuf NYC

Pour cette chambre de bébé, on va réaliser une étagère d’environ 2m de long comme ça on maximise l’espace et un peu plus d’1 m de haut.

Pour la réalisation, nous avons choisit du hêtre massif ainsi que de l’épicéa (moins noble et moins cher) pour les planches que l’on souhaite peindre sur la Boutique du Bois.

planches en hêtre massif + planches en épicéa – laboutiquedubois.com

Nous avons eu un réel coup de coeur pour cette entreprise française qui propose un bois de qualité certifié. C’est un site qui permet de commander en ligne ses matériaux (essentiellement du bois) et propose la livraison de vos planches chez vous. Le petit plus : tout est entièrement sur-mesure ! A vous de choisir votre essence, la gamme, l’épaisseur, les dimensions et l’usinage de votre bois. Le tout pour un bon rapport qualité prix.

Vous pouvez retrouver le DIY entier, ainsi que les plans de l’étagère en téléchargeant notre guide de réalisation gratuit !

Une chambre montessori astucieuse et moderne pour un petit garçon !

L'Appartement 9b - Comment aménager une chambre Montessori 
 - hack ikea table à langer - commode hemnes

Pour l’espace change, on a tout simplement installé un matelas à langer sur une commode du commerce. C’est une astuce qui permet de faire évoluer la chambre au fur et à mesure que l’enfant grandit.

L'Appartement 9b - Comment aménager une chambre Montessori _creer ses affiches theme animaux soi meme pour chambre de bebe.jpg

Vous remarquerez les affiches que l’on a faites nous-même (et oui avec nos petites mains 😉 ). Le petit adore les regarder quand il est changé et en plus ça habille le haut de la pièce.

L'Appartement 9b - Comment aménager une chambre Montessori _DIY étagère en bois montessori inspiration Oeuf NYC.
DIY étagère en bois montessori inspiration Oeuf NYC

Voici le résultat de l’étagère que l’on a réalisée sur mesure. Ce qu’on aime à propos de cette étagère montessori, c’est qu’elle permet d’avoir beaucoup de rangements. Les 2 niveaux sont très pratiques, en hauteur vous pouvez y ranger tout ce qui ne doit pas être accessible pour l’enfant quand il est seul et le niveau bas permet au petit d’attraper ses jouets et activités quand il le souhaite.

L'Appartement 9b - Comment aménager une chambre Montessori _DIY étagère en bois

Si cette étagère vous plait, vous pouvez télécharger gratuitement notre fiche récapitulative avec les plans de montage, le matériel dont vous aurez besoin et les étapes de construction.

Surtout, n’oubliez pas la sécurité en fixant l’étagère au mur, en sécurisant la fenêtre et en ajoutant des protèges coins à l’étagère.

L'Appartement 9b - Comment aménager une chambre Montessori _un papier peint simple et graphique pour une chambre de bebe.jpg
un papier peint simple et graphique pour une chambre de bébé

Toujours dans l’esprit Montessori, on a appliqué un papier peint aux couleurs neutres noir et blanc graphique pour animer le mur.

L'Appartement 9b - Comment aménager une chambre Montessori _Lit cabane au sol
Notre lit cabane au sol – L’Appartement 9b

On a créé également un lit au sol avec un cadre de lit inspiration cabane pour lui donner du style. Pour souligner la hauteur sous plafond, on a ajouté un ciel de lit.

L'Appartement 9b - Comment aménager une chambre Montessori _hack ikea portant à vêtements de bébé_ étagère à épices
hack ikea portant à vêtements de bébé – L’Appartement 9b

Enfin, dernière petite astuce, nous avons détourné des étagères à épices pour créer un joli portant à hauteur d’enfant. Il pourra ainsi choisir lui-même ses vêtements parmi une sélection. Nous nous servons également de ces étagères pour exposer de la petite décoration.

Et vous, que pensez-vous des chambres montessori pour les enfants ?

Partager :
  •  
  •  
  •   

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *