Devenir décorateur d’intérieur indépendant : 3 conseils

Vous êtes nombreux à nous contacter régulièrement  car vous souhaitez vous reconvertir dans le métier d’architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur indépendant. 

Les questions qui reviennent souvent sont:

  • Trouve-t-on facilement du travail après s’être formé? 
  • Est-ce facile de trouver des clients? 

En réalité il existe très peu de postes salariés dans le métier de décorateur d’intérieur, très souvent cette activité s’exerce en indépendant.

En fait, l’aspect “entrepreneur” est très peu abordé, voir pas du tout, dans les formations de décoration d’intérieur.

Vous envisagez votre reconversion dans la décoration d’intérieur ou bien vous avez déjà débuté une formation, souvenez vous des 3 conseils qui suivent car ils devraient vous aider à vivre de votre passion.

D’ailleurs, si vous souhaitez  vous reconvertir dans les métiers de l’aménagement d’intérieur, vous pouvez télécharger notre checklist qui résume  les questions à vous poser et les actions à faire pour entamer votre reconversion avec sérénité.

Conseil N° 1 : Trouver votre positionnement

La première étape qui pour moi est une des plus importantes est de définir précisément votre positionnement. Car dans la décoration d’intérieur, comme dans toute entreprise, il faut pouvoir connaître votre futur client. Ainsi vous proposerez le service qui va répondre à son besoin.

Pourquoi c’est important? Il y a beaucoup de monde sur le marché et quand on souhaite se mettre à son compte c’est parfois long et difficile de se faire connaître et de se démarquer “de la concurrence “ . Travailler votre positionnement va vous permettre d’être plus facilement identifiable par vos clients. Ainsi vous pratiquerez le métier tel que vous l’aviez imaginé. Il y a souvent un monde entre les projets sur lequel vous voudriez travailler et ce pourquoi les clients vous contactent vraiment.

Le métier de décorateur d’intérieur indépendant peut s’exercer de différentes manières :

  • vous pouvez très bien travailler en B to B, c’est à dire travailler avec des entreprises en pensant l’aménagement de leurs bureaux, leurs pièces de convivialité
  • ou encore travailler pour des particuliers mais être spécialisé dans le home staging
  • vous spécialiser dans l’aménagement de petites surfaces sur Paris
  • vous spécialiser dans la rénovation écologique de l’habitat…

Donc vous pouvez exercer ce métier de multiples façons, mais l’erreur que l’on fait en général quand on débute, c’est de vouloir tout faire. Quand on s’adresse à tout le monde, on finit par s’adresser à personne. Vous imaginez bien que l’on ne s’adresse pas de la même manière à un particulier qui cherche un décorateur pour optimiser l’espace dans un studio qu’à une entreprise qui souhaite refaire ses bureaux.

Je vous invite à vous demander :

  • sur quels types de projets j’ai envie de travailler ?
  • Quels types de clients je souhaite accompagner?
  • En quoi mon accompagnement est-il différent ou meilleur que ce qui existe déjà?

Je vous invite à répondre à ces questions à l’aide de notre checklist.

Conseil N° 2 : Travailler votre visibilité

Maintenant vous êtes fixé sur ce que vous voulez faire et vous savez avec quels clients vous souhaitez travailler. Alors le point important suivant est de travailler sur votre visibilité. En effet vous pouvez avoir le meilleur positionnement du monde, si vos futurs clients ne savent pas que vous existez, vous ne risquez pas d’avoir beaucoup d’appels.

La bonne nouvelle est que si vous avez répondu aux premières questions à l’aide de notre checklist, vous avez réalisé une bonne partie du chemin.

Ici il va s’agir d’identifier où se trouve votre futur client:

  • Où votre futur client cherche-t-il des solutions à son problème ? 
  • A quel stade de son projet votre client en est-il? Par exemple, il n’a pas encore signé son compromis de vente, il a signé chez le notaire mais n’a pas encore les clés, ou il est propriétaire d’un bien depuis plusieurs années mais souhaite rafraîchir une pièce…
  • Quels contenus vos clients cibles consomment-ils? des vidéos Youtube, des articles de blogs, des inspirations sur Pinterest, des conseils sur des sites spécialisés comme Houzz

Vous l’aurez compris quand vous aurez répondu précisément à ces questions, vous saurez là où vous devez être présent et être visible.

Conseil N° 3 : Travailler votre autorité

Le 3ème point qui vient soutenir les deux autres, c’est travailler votre autorité.

Vous allez me dire qu’est-ce que j’entends par autorité?

Dans beaucoup de domaines et encore plus en décoration d’intérieur, les clients avant de vous faire confiance aiment avoir des exemples de ce que vous pouvez réaliser.

Vous allez me dire et si je débute, je n’ai pas encore de projets à montrer?

Et bien pas de panique, on peut développer son autorité de plusieurs manières :

  • Partagez vos réalisations, ça peut être également le partage de réalisations que vous avez faites chez vous, ou chez des amis…
  • Vous pouvez partager ce que vous savez déjà :  parlez  de ce que vous avez appris, ou de vos coups de cœur… 
  • Vous pouvez aussi parler de vos questionnements...vous n’êtes pas un expert et c’est OK.  Cela montre que vous êtes humains, même le meilleur des experts n’a pas la réponse à tout.

Dites-nous en commentaire lequel de ces conseils allez-vous appliquer en premier?

Partager :
  •  
  •  
  •   

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *