4 idées pour relooker votre salle de bain facilement sans la rénover complètement

Salut bienvenue dans l’Appartement 9b,   aujourd’hui nous allons voir 4 idées pour améliorer votre salle de bain sans avoir à faire de gros travaux de rénovation.

Vous ne pouvez plus voir votre salle de bain en peinture ? Elle est datée ou tout simplement plus à votre goût ?

On le sait tous, rénover une salle de bain peut être une vraie prise de tête et un gros investissement financier.

Mais s’il n’y a pas besoin de modifier la configuration de la salle de bain et qu’elle ne demande pas de gros travaux d’assainissement, il existe plusieurs façons de la relooker sans la rénover complètement .

Donc voici 4 idées pour retomber amoureux de votre salle de bain

1. Repeindre ses murs

Avec le temps et l’humidité, les murs d’une salle de bain peuvent cloquer ou jaunir. Un rafraichissement de la peinture devrait se faire environ tous les 5 ans.

Cela peut être une bonne opportunité pour relooker un peu votre salle de bain sans la rénover complètement .

Pour donner une unité à la pièce, vous pouvez peindre les murs et le plafond dans la même teinte ainsi on apporte une autre dimension à la pièce,dans le cas contraire cela peut donner un effet d’écrasement.C’est une tendance que nous aimons beaucoup car elle donne un aspect chic et design à la salle de bain.

Les couleurs douces comme le beige, le gris, le rose pâle, le vert d’eau, le bleu clair vous permettront d’apporter de la fraîcheur à votre salle de bain. Elles sont idéales pour se réveiller en douceur le matin et vous aurez la sensation d’une salle de bain lumineuse et éclatante.

Salle de bain aux couleurs douces avec meuble vasque en chêne

Vous pouvez également oser les couleurs profondes qui apportent du caractère et un côté plus moderne. Les couleurs profondes sont généralement plus sombres plus saturées, elles sont idéales pour une salle de bain à l’ambiance feutrée façon SPA.

Pour ceux qui ont peur d’utiliser la couleur dans leur intérieur, la salle de bain peut être un bon terrain d’expérimentation. Car c’est une pièce de passage. Il y a moins de chance de se lasser et il n’y a pas de règles à respecter comme pour une chambre par exemple où il faut des couleurs propices au sommeil et à la relaxation.

Une salle de bain ludique et colorée

2. Recouvrir le sol

Votre sol est abimé ou n’est simplement plus à votre goût, pas de panique maintenant avec les sols vinyles vous pouvez faire des merveilles ! Le sol vinyle est hyper facile d’entretien, il permet de transformer un espace sans trop d’efforts. En plus de ça, il est assez économique, ce qui permet de relooker votre salle de bain à moindre frais surtout qu’en général vous avez peu de surface à recouvrir.

Comme on le dit souvent, on peut changer totalement un espace par le traitement des murs et également celui des sols. Ici ce n’est pas différent et en plus maintenant, il existe une multitude de choix de vinyles. Ils sont, différents autant dans la pose que dans le graphisme et l’aspect.

Si vous souhaitez ajouter du cachet à votre salle de bain, vous pouvez vous pencher sur les vinyles aspect parquets. Qu’il soit blanchi, blond, ou foncé, on le sait le bois est élégant et chaleureux. Dans un intérieur ancien, on pourra même s’offrir du parquet point de hongrie. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore lu, nous avons dédié tout un article sur comment bien choisir son parquet.

Si vous voulez plutôt jouer la carte de l’authentique, je vous conseille de vous orienter vers des vinyles qui imitent les matériaux minéraux et au savoir faire traditionnel.

Vous avez par exemple, les carreaux de ciments, les tomettes, le terrazzo, le marbre.

Troisième option pour redonner du style à votre salle de bain, vous pouvez jouer la carte du graphique. Amusez-vous à créer des formes graphiques grâce à vos lames vinyles. Vous aurez une salle de bain hyper contemporaine et originale !

Bien sûre il existe de nombreuses autres solutions, à vous de voir ce qui vous correspond.

3. Remplacer le carrelage mural

Parlons un peu des choses qui fâchent. On va se le dire, dans 90% des cas c’est le carrelage mural qui pose problème : trop vieillot, mal posé, mal entretenu! ! De quoi nous faire faire des cauchemars la nuit. Et si vous n’avez ni le temps, ni l’argent pour casser et refaire votre carrelage entièrement, pas de souci.

1ère solution utiliser une résine. Cette possibilité est réalisable dans le cas où votre carrelage d’origine est sain et propre et si d’un point de vue esthétique le format et le type de pose de votre ancien carrelage ne vous dérangent pas. En effet on va garder les reliefs de l’ancien carrelage. S’il existe une frise par exemple, on la verra toujours mais elle sera atténuée par l’uniformisation de la couleur. L’avantage c’est que la résine est parfaitement étanche, elle offre une grande résistance dans la durée et vous avez le choix dans une large gamme de coloris.

Il existe également du carrelage adhésif que vous pouvez poser par dessus l’ancien. C’est une solution économique pour des petites surfaces qui ne craignent pas trop l’humidité comme l’arrière du lavabo. Mais pour des plus grandes surfaces, je préfère des solutions comme Cristalgrip. C’est un adhésif que l’on peut poser sur l’ancien carrelage et ensuite on vient apposer le nouveau par-dessus. La pose se fait comme un carrelage classique mais sans colle. L’avantage c’est que l’on est pas obligé de casser l’ancien carrelage et on bénéficie d’un choix infini quand au carrelage, au type de pose et à la couleur du joint tout en conservant l’aspect qualitatif.

Si vous souhaitez relooker totalement les murs de votre salle de bain, pensez également aux panneaux d’habillage mural. Cela vous permet de rénover votre salle de bain à moindre coût, notamment parce qu’il n’y a pas besoin d’une main d’œuvre qualifiée. Étanches et sans joints, ils restent toujours impeccables et faciles d’’entretien.

4. Customiser les éléments

Parfois vous n’avez pas besoin d’effectuer de gros travaux, customiser quelques éléments peut très bien faire la différence.

Par exemple, si vous avez un meuble de salle de bain un peu démodé mais qui reste tout de même fonctionnel et adapté à la pièce, vous pouvez envisager de le repeindre avec une peinture spéciale ou simplement changer les portes. Cela apportera un coup de fraîcheur à votre salle de bain.

Le miroir de salle de bain est un des éléments qui donne le ton de la pièce. Vous pouvez troquer votre ancien miroir contre un plus original et moderne. Vous n’êtes pas obligés de d’utiliser un miroir spécial salle de bain. Faites simplement attention à ce qu’il résiste à l’humidité s’il a un cadre. Vous pouvez même ajouter des bandes chauffantes à l’arrière du miroir pour un effet anti-buée.

Dernier point, pensez aux finitions. C’est généralement ce qui donne l’aspect qualitatif à une salle de bain. Vous pouvez par exemple changer la robinetterie pour apporter du chic,

remplacer les poignées et boutons de portes,

harmoniser tous les accessoires de salle de bain comme les portes savons, dévidoir de papier toilette, sèche serviette etc.

Vous avez maintenant plusieurs idées pour faire passer votre salle de bain au niveau supérieur sans la rénover complètement. 

Et si vous n’avez pas envie de vous arrêter là, on vous a créé un workbook gratuit “5 jours pour transformer votre intérieur” avec des exercices à suivre pas à pas.

Dites nous également en commentaire ce que vous aimeriez changer dans votre salle de bain.

Partager :
  •  
  •  
  •   

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *