Trois clés pour bien choisir son parquet ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez envie de remplacer votre revêtement de sol par un parquet. Vous avez peut-être déjà commencé à faire vos recherches mais vous vous sentez perdu devant la multitude d’offres qu’il y a sur le marché! Et bien c’est tout à fait normal, en effet entre les différentes essences de bois, les différents types de pose ou encore les différentes largeurs de lames il est facile de s’y perdre… Alors comment faire le bon choix sans se tromper ? Dans cet article , on va vous donner des clés pour choisir votre parquet sereinement et éviter toute déconvenue. 

D’ailleurs si vous avez une pièce à réaménager, n’hésitez pas à télécharger notre Workbook totalement gratuit 5 jours pour transformer votre intérieur!

Et c’est parti pour les 3 étapes pour choisir votre parquet.

1. Établissez un Moodboard

La première des clés pour choisir votre parquet consiste à rassembler toutes vos envies dans un seul document. Ce document que nous appelons moodboard va vous servir à définir l’esthétique globale de votre projet. C’est un bon point de départ pour commencer à sélectionner vos matériaux et plus précisément votre parquet. 

D’ailleurs si vous ne savez pas comment effectuer un moodboard, nous avons fait toute une vidéo sur ce sujet. On vous la met juste ici.

Une fois que vous avez sélectionné vos visuels, je vous invite à essayer d’analyser les styles de parquet présents dans votre planche d’inspiration en répondant à ces différentes questions :

choisir un parquet ton foncé Wengé, lames larges
parquet ton foncé Wengé
  • Quelle est la couleur de parquet présente dans mes visuels d’ inspiration ?
  • Le parquet est-il d’un ton clair ou d’un ton foncé comme un Wengé par exemple?
  • Le parquet a-t-il un aspect vieilli ce qui peut donner un charme rustique à votre intérieur 
  • Quels sont les motifs de pose qui m’inspirent ?
  • Quelle est la longueur et la largeur des lames?
  • A première vue, vous tournez-vous instinctivement vers des longues lames de parquet ou plutôt vers des lames courtes?
  • Ou préférez-vous un parquet de type ancien avec des lames très peu larges ou un parquet plutôt contemporain avec des lames très larges…

2. Faites attention à la destination de la pièce

Maintenant que vous avez une idée de l’esthétique du parquet que vous désirez, vous allez pouvoir affiner votre sélection. La deuxième des clés pour bien choisir votre parquet est de faire attention à la destination de la pièce.

  • La première question à se poser est : quel est mon budget ?
  • Deuxième question : dans quel type de pièces je souhaite le poser ?

Il est très important de prendre en compte l’usage et la fréquentation du lieu où sera posé votre parquet. En effet, attention aux pièces présentant un fort taux d’humidité comme par exemple la salle de bain qui va nécessiter un parquet spécifique.

Pour bien affiner votre choix, vous devez bien connaître les différents types de parquet :

a. Le parquet traditionnel en bois massif

Le parquet massif est le plus ancien et traditionnel. Les lames de parquet s’emboîtent les unes dans les autres grâce à un système de rainures et de languettes. Sa pose peut être clouée ou collée. Le choix d’un parquet massif vous offrira une très grande stabilité dans le temps et pourra être facilement rénové par un ponçage. Les parquets massifs se déclinent en plusieurs essences de bois même si en général on retrouve beaucoup d’essences de chêne. Sachez que le parquet en bois massif est le plus prestigieux et aussi le plus cher. 

Parquet en bois massif s'emboite avec un système de rainures et de languettes
Parquet en bois massif

b. Le Parquet stratifié ou revêtement de sol stratifié

Avant toute chose vous devez savoir que le parquet stratifié n’est en réalité pas un vrai parquet. Normalement le terme parquet fait référence à un sol constitué principalement de bois. Même si les sols stratifiés imitent le bois, ceux-ci sont constitués principalement de résine, d’un panneau HDF ou MDF ainsi que d’une couche décorative.

De quoi est constitué un parquet stratifié ?

Vous pouvez trouver des sols stratifiés qui imitent toutes les essences de bois et même des aspects pierre, ardoise ou encore carrelage. C’est ce qu’il y a de moins cher sur le marché mais attention il n’aura pas la chaleur au toucher ni l’élégance du vrai matériau. 

c. Le parquet contrecollé

Le parquet contrecollé constitue pour moi une très bonne alternative au parquet massif et au stratifié vous allez comprendre pourquoi. Moins cher qu’un parquet massif, il est très facile et rapide à poser. Le parquet contrecollé se compose de trois couches de matériaux assemblés ensemble. Une première couche en bois véritable de 2,5 à 6 mm. Une seconde couche en aggloméré ou en latte de bois. Et une dernière couche en contreplaqué qui assure la stabilité de la lame.

Comment est constitué un parquet contrecollé ?

Pour la pose les lames s’ emboîtent ou s’ encastrent grâce au click système. À mon sens, c’est une version moderne du parquet massif qui concilie durabilité et qualité de produits. 

Nous avons opté pour cette solution dans la maison que nous rénovons actuellement. 

Cet article est réalisé en partenariat avec le site ParquetAchat.fr C’est une des principales entreprises de vente en ligne de parquet à bâtons rompus en Scandinavie et ils viennent d’ouvrir leur boutique en ligne en France.

👇 Cliquez-ici pour découvrir leur sélection de parquet à bâtons rompus 👇

1er site de vente en ligne de parquet à bâtons rompus

Nous avons adoré dans ce site, l’offre d’ une gamme super intéressante de parquet à bâtons rompus…Ce type de pose revient à la mode et nous l’aimons beaucoup chez l’appartement 9B. Nous trouvons qu’il donne un rendu chic et élégant.

Pièce à vivre avec un parquet à Bâtons rompus

Nous avons apprécié également que ParquetAchat.fr soit une entreprise qui travaille avec des fournisseurs européens et notamment Français.

3. Faites attention à l’orientation et la taille de la pièce


Voici la troisième des clés pour bien choisir votre parquet. En effet l’orientation et la taille de votre pièce auront un impact sur le rendu de la pose.

Je vous conseille de vous poser ces différentes questions :

Quel type de pose choisir pour mon parquet ?

Il faut savoir qu’il existe de multiples façons de poser son parquet : 

Pose à l’anglaise

Vous avez la pose à l’anglaise : pose la plus fréquente et la plus simple à réaliser. Dans ce cas, les lames sont de même largeur mais de différentes longueurs, permettant une pose à coupe perdue.

Parquet posé en point de Hongrie
Pose en point de Hongrie
  • La pose en point de Hongrie, typique des appartements Haussmanniens, on utilise alors des lames de même dimension assemblées en chevron. Les extrémités sont coupées en biseau à 45° et dessinent ainsi une présentation en zigzag.
Parquet batons rompus
Pose en bâtons rompus
  • La pose en bâtons rompus ici les lames sont des rectangles de même dimension assemblés en chevron, les lames ne sont pas coupées sur la largeur.
Parquet pose échelle
Pose en échelle
  • La pose en échelle : la pose se fait horizontalement et verticalement. les lames alignées forment les barreaux et celles à la vertical forment les montants.

Pour vous aider à choisir, retenez qu’il faut en général, poser le parquet dans le sens d’arrivée de la lumière. La pose présentant de nombreux motifs sera un élément visuel très important dans votre décoration. Il faudra en tenir compte dans un ensemble équilibré.

Quelle largeur de lames choisir ?

Les larges lames vont agrandir visuellement une pièce en créant une unité. Les lames étroites vont donner plus de motifs et le rendu sera en général plus esthétique dans une pièce assez grande. 

Et vous, quelle est la pose de parquet que vous préférez ? Dites-le nous en commentaires 😉

Partager :
  •  
  •  
  •   

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *