Bien utiliser le noir en décoration d’intérieur

Est-ce que vous trouvez ces intérieurs réussis ? Quel est leur point commun ? Une bonne utilisation du noir ! Dans l’article d’aujourd’hui, vous allez découvrir comment bien utiliser le utiliser le noir  en décoration d’intérieur va faire passer votre décoration au niveau supérieur.

Mais attention cela ne va pas fonctionner pour tous les intérieurs, lisez bien la suite de cet article pour savoir si cette couleur est faite pour vous. Et surtout lisez-le jusqu’au bout, je vous donnerai mes références de peintures noires préférées. 

Mais tout d’abord, si vous avez un projet de décoration ou d’aménagement d’intérieur, n’hésitez pas à télécharger notre workbook gratuit « 5 jours pour transformer votre intérieur ».

Vous rêvez d’installer une grande bibliothèque noire chez vous ou encore d’une superbe cuisine moderne noire ou tout simplement  de peindre un mur en noir … Mais vous ne savez pas si vous allez oser passer le cap de cette couleur chez vous.

Je vous comprends dès que l’on touche à des  » couleurs » moins conventionnelles, ça fait vite peur, on a peur de se tromper. Et surtout quand on parle du  noir, on peut se demander si ça ne va pas trop assombrir la pièce. Est-ce que ça ne va pas faire trop triste?

Et pourtant quand le noir est bien utilisé, il a un super pouvoir décoratif. D’ailleurs le noir est ma “non couleur “ préférée en décoration. Parce que oui à proprement parler le noir n’est pas une couleur. Je trouve que le noir en décoration c’est un peu comme la petite robe noire dans la mode , elle apporte un côté sophistiqué et élégant à une tenue. Et bien en décoration on arrive au même résultat. Il peut même donner un petit côté rock à votre décor. 

Mon principal conseil pour bien employer le noir, c’est de penser votre décoration comme une œuvre artistique. Le noir va vous servir à mettre en valeur ou sublimer des éléments ou encore à créer de jolies contrastes.  

Si vous ne voulez pas prendre trop de risques vous pouvez utiliser le noir :

1/ Dans les zones de passage

C’est d’ailleurs ce que nous allons faire dans le projet maison des pêcheurs. Si vous ne savez pas de quoi je parle je vous invite à regarder la vidéo qui se trouve juste ici.

En total look

Ce que j’aime bien c’est l’utilisation du noir en total look dans un couloir par exemple. On peut aller même jusqu’à peindre le plafond pour créer un effet boîte. Ici on peut se lâcher car ce sont des zones de passages donc il y a moins de risques de se lasser ou de se sentir oppressé.

Avec Parcimonie

Ça marche aussi avec parcimonie dans les pièces de passage. 

Il est très élégant de l’utiliser pour mettre en valeur le soubassement par exemple.

Vous pouvez créer une entrée graphique comme on peut le voir sur cette image.

Entrée graphique noire, source : Pinterest

Ou encore si vous avez un couloir long et étroit, vous pouvez l’utiliser pour casser cette impression.

Peinture couloir étroit – Plafond noir – source : Pinterest
Décoration d’un couloir étroit – Plafond noir – source : Pinterest

2/ SUR LES BOISERIES

Peindre vos boiseries en noir permet de bien les intégrer à votre intérieur tout en créant un jolie contraste.

Entrée avec boiseries peintes en noir – source : Pinterest
Couloir avec Boiseries peintes en noir – Source : Pinterest

3/ Peindre un mur

L’importance ici est de placer son mur noir au bon endroit pour ne pas assombrir la pièce.

Évitez de le placer face à une fenêtre ou sur le mur où se trouve la fenêtre.

Pour illuminer une couleur foncée vous devez la contraster avec des couleurs claires. Pour bien doser l’application du noir dans une pièce je vous conseille de ne limiter son application qu’à un seul mur. 

Le noir sera l’atout majeur pour mettre en valeur des tableaux par exemple ou une cheminée ou encore une bibliothèque.

Pour le réchauffer, il est de bon ton de l’associer avec du bois , ou des briques pour un côté industriel 

Association du noir et du bois – Source : Pinterest

4/ Dans la cuisine

On peut également le retrouver dans la cuisine, en total look ou par petites touches. Ce sont d’ailleurs des cuisines très tendance en ce moment.

Le petit plus du pro, c’est de travailler  les différences de matière pour que le noir puisse prendre toute sa dimension. Il faut faire des choix entre le noir mat ou le noir brillant. Si vous regardez bien les exemples qui suivent, les cuisines en noir mat sont souvent contrastées avec un matériau brillant pour que le noir prenne toute sa dimension.

Une cuisine contemporaine noire – Source : Pinterest
Cuisine élégante noire, marbre et bois – Source : Pinterest

5/ Dans la salle de bain

Je le trouve parfait pour donner un côté un peu théâtral à une salle de bain s’il est associé au doré. vous pouvez donner un côté très graphique à votre pièce d’eau si vous le déclinez sur des motifs par exemple.

Une salle de bain élégante et moderne noire – Source : Pinterest
Une salle de bain rétro noire – Source : Pinterest

6/ Sur le mobilier

Et enfin pour les plus frileux vous pouvez l’intégrer dans votre intérieur avec du mobilier. L’avantage du noir c’est qu’il s’accorde bien à tous les styles. Vous pouvez le voir comme un accent, pour mettre en valeur un élément de mobilier parmi un écrin plus clair.

Comme promis, voici les peintures noires que j’aime particulièrement en décoration.

Pour l’incontournable c’est la couleur off black de chez Farow and Ball

ou sinon le noir encre de chez ressource qui selon sa déclinaison a des sous tons bleu ou violet.

En résumé pour bien utiliser le noir en décoration d’intérieur 

Vous allez devoir penser votre décoration comme une œuvre artistique.

Vous pouvez l’utiliser pour :

  • créer des contrastes 
  • souligner et mettre en valeur des éléments

Le noir a besoin que l’on travaille la matière pour prendre toute sa dimension dans la décoration. Privilégiez les finitions mates pour obtenir un décor chic et élégant. Les finitions brillantes seront à réserver principalement au mobilier et aux accessoires.

Partager :
  •  
  •  
  •   

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *