5 astuces pour gagner de la place

 

Hello,

Aujourd’hui on se trouve pour parler des petits espaces.
Si chez vous c’est un peu trop petit et que vous ne pouvez pas pousser les murs ou déménager et bien j’espère que vous trouverez quelques astuces dans cet article.
Plus précisément, aujourd’hui je vais vous donner 5 astuces pour agrandir votre espace avec des techniques de décoration.

1ère astuce : Jouez sur la couleur

Cela peut paraître simple mais l’utilisation du blanc fonctionne toujours.
Le blanc permet de refléter la lumière et donner une sensation d’espace. Bien entendu, il n’y a pas que le blanc. Vous pouvez utiliser les couleurs claires ou des couleurs froides ou encore des couleurs pastels comme dans le design scandinave.

Des murs blancs pour agrandir visuellement l'espace

Photo : Nelli Arnth

Si vous ne voulez pas aller dans le total look, vous pouvez utiliser quand même des couleurs chaudes et jouer par exemple avec des aplats de couleurs sur les murs. Personnellement, j’aime beaucoup l’idée de peindre un mur d’une couleur et utiliser du blanc sur les deux murs latéraux.Cela permet de créer un effet d’optique et d’agrandir la pièce. C’est une technique que j’ai utilisé chez  moi et ça me permet de mettre des meubles en valeur.

Petite astuce supplémentaire : jouer avec les angles. Je m’explique, décaler légèrement la peinture sur le mur d’à coté va créer un effet d’optique donnant une impression d’espace supplémentaire.

Vous pouvez aussi utiliser les rayures. C’est un peu comme en mode, on entend souvent dire qu’il faut éviter les rayures si on veut affiner sa silhouette. Mais en déco, les rayures horizontales vont permettre d’étirer la pièce et les rayures verticales vont allonger et donner de la hauteur à la pièce.

2ème astuce : Structurez votre espace

On évite la fausse bonne idée de coller tous ses meubles contre le mur pour gagner de l’espace. Cela ne va pas du tout donner l’effet que l’on recherche, bien au contraire.
Par exemple si vous habitez dans un studio, il est important de bien délimiter vos espaces parce que contrairement à ce que l’on croit cela contribue à agrandir la pièce.

Structurer son espace permet d'agrandir une pièce

Photo : dehuismuts

Vous pouvez utiliser des voilages pour séparer le coin lit, mettre des aplats de couleurs, utiliser des tapis pour que l’on distingue vraiment les différents lieux de vie. Vous pouvez aussi penser à décoller votre canapé du mur. Utiliser des meubles pour délimiter l’espace. Une idée : l’étagère billy de chez Ikea pour séparer les espaces.

3ème astuce : Utilisez la continuité

Evitez de créer des ruptures visuelles qui donnent l’impression d’un espace plus petit.

Si vous avez une fenêtre qui s’arrête à la moitié du mur , je vous conseille de laisser tomber vos rideaux jusqu’au sol ce qui va donner une impression de hauteur.

Photo : Appartment Therapy

Une autre astuce : faire disparaitre vos portes. Si vous le pouvez, utilisez des portes coulissantes qui ont un effet invisible. De cette façon vous allez pouvoir jouer avec les perspectives.

4ème astuce : Jouez avec les miroirs

Cette astuce va vous permettre de jouer avec les profondeurs de champs, d’agrandir votre espace car les miroirs vont refléter la lumière surtout si vous les mettez en face d’une fenêtre. Cela va permettre de refléter l’extérieur et d’ agrandir le champs visuel.

5ème astuce : rangez

Qu’on se le dise un petit espace encombré aura l’air encore plus petit. Vous allez me dire que c’est une astuce qui a l’air un peu simple mais pourtant celle-ci marche à tous les coup.

Et vous quelles sont vos astuces pour gagner de la place?

2 comments on “5 astuces pour gagner de la place”

  1. Éloïse Cocoon Répondre

    Très bonnes astuces ! Merci pour ce récapitulatif et je valide totalement le 5ème point essentiel et souvent oublié. ☆ À bientôt ☆

    • L'appartement 9b Répondre

      Oui c’est vrai qu’on néglige souvent ce point alors que ça devrait être la 1ère chose à faire pour gagner de l’espace. Merci pour ton commentaire 😉 Et à bientôt !

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *