Comment décorer et aménager son bureau ?

Aménager votre bureau est un vrai casse tête ? Quel bureau choisir ? Ou le placer ? Comment bien choisir sa chaise de bureau ? Que vous travailliez de chez vous ou que ce soit juste un petit bureau occasionnel, découvrez quelques astuces pour bien décorer et aménager votre bureau.

  1. Aménagez votre bureau selon la pièce que vous avez.

Commercez par l’agencement de votre bureau. Si vous avez une pièce dédiée et donc que vous avez la chance d’avoir un bureau rien que pour vous, je vous conseille de positionner le bureau au milieu de la pièce. En tout cas c’est une idée qui me plait beaucoup. Comme ça vous avez tous les murs de libre pour pouvoir par exemple mettre tout un mur de bibliothèque ou une galerie d’objets qui vous inspirent. Vous pouvez tout créer autour de votre bureau, vous pouvez également ajouter des fauteuils, un canapé pour vous faire un coin sympa pour recevoir ou aussi vous reposer quand vous avez envie de faire une pause.

Comment aménager son bureau en télétravail

Photo : Domino

Bon vous allez me dire que c’est bien gentil tout ça mais si on n’a pas la place?

Si vous n’avez pas la place et que votre bureau se trouve dans une chambre ou dans un salon, le but est de créer une harmonie, que le bureau se confonde dans la pièce. Essayez de garder une déco cohérente et surtout essayez de réduire un peu le champs d’espace du bureau comme sa profondeur par exemple. Je vous conseille de plutôt le positionner dans un coin, dans un espace peu optimisé comme un dégagement.

Comment aménager un bureau sous l'escalier

Photo : Purenow

Si vous n’avez pas beaucoup de mettre carrés et que vous voulez gagner de la place. Vous pouvez penser à aménager votre bureau dans une entrée ou sous des escaliers. Par contre, l’inconvénient c’est que vous risqué d’être déconcentré par le passage. Je vous conseille d’installer une cloison mobile pour vous isoler avec des rideaux par exemple, un paravent ou des panneaux japonais.

2. Comment gérer la lumière

La lumière c’est vraiment très important. Je vous conseil, si vous le pouvez, de privilégier la lumière du jour et d’installer votre bureau là où il y a une fenêtre. Le mieux c’est d’installer votre bureau à la perpendiculaire de la fenêtre, parce que si vous êtes face à la fenêtre vous allez surement vous disperser en regardant souvent dehors et si vous êtes dos à la fenêtre vous allez être gêné par des reflets sur votre écran.

Vous pouvez également apporter de la lumière avec une lampe avec un bras escamotable. Comme ça vous pouvez diriger la lumière directement sur votre écran ou sur vos documents. Ne négliger pas l’éclairage globale. L’éclairage globale de la pièce apporté par un lampadaire ou une suspension va vous permettre de travailler tard le soir par exemple et de donner une ambiance générale à la pièce.

3. Ne négligez pas l’ergonomie

Il est important de se sentir bien et à l’aise sur son bureau pour pouvoir travailler longtemps. Ce que je vous conseille, c’est travailler avec les bras à l’équerre avec votre bureau. C’est vraiment une position pour ne pas se fatiguer et se faire mal. Et pour ne pas se fatiguer non plus, il faut que le haut de l’écran arrive à peu près à hauteur de votre regard. Pour ça, vous avez plusieurs solutions. Il faut essayer de remonter l’écran soit avec des écrans qui s’ajustent en hauteur soit vous pouvez utiliser des jolies plateaux qui rehaussent l’écran. Il en existe de très sympa chez apple. Sinon petite astuce ,  vous pouvez détourner des bras de téléviseurs pour maintenir votre écran au mur et le fixer directement à la hauteur de vos yeux.

Si par contre vous avez un  ordinateur portable, vous pouvez acheter un écran fixe pour le connecter à votre ordinateur portable comme ça vous pouvez splitter vos écrans en deux.

4. Et le choix du mobilier dans tout ça?

Si vous avez un espace dédié, vous pouvez tout miser sur le bureau en lui même. En choisissant par exemple un bureau en bois massif ou alors un bureau très design. Vous pouvez vous faire plaisir sur le bureau. Mettez le en valeur. Vous pouvez aussi choisir un siège sympa. « Think outside the box » comme on dit, vous pouvez aller voir ailleurs que les sièges de bureau classiques. Une bonne astuce : détourner un fauteuil s’il est assez haut pour être à la hauteur du bureau.

Comment aménager son bureau en télétravail

Photo : Design Sponge

Par contre, si votre bureau se trouve dans une pièce comme le salon ou la chambre, essayez de trouver un bureau discret en verre par exemple ou une petite tablette ou encore un bureau blanc qui se confond avec le mur. Dans ce cas , misez plutôt sur la chaise comme une chaise très design. Vous en avez des transparentes,des chaises très fuselées… Choisissez la chaise la plus design que vous pouvez !

Si votre espace n’est pas standard, allez voir un peu ailleurs, regardez autre chose que les bureaux classiques. Je vous conseille de détourner des objets , comme mettre une console à la place, ou installer une planche de cuisine avec des tréteaux qui prendra tout l’espace du mur ou encore choisir des tablettes murales. Il existent souvent de multiples solutions et qui sont souvent bien moins chères.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *