L’outil indispensable pour trouver son style en décoration

Hello, aujourd’hui on revient avec un article spéciale style.

Avoir son propre style c’est dur.
Je ne parle pas de recopier un style que l’on voit partout mais bien de trouver le sien c’est à dire un style unique, qui retranscrit notre personnalité.
Est-ce qu’avoir du style, c’est inné? Peut-être que pour certain oui et encore je n’en suis pas sûre. Mais une chose dont je suis certaine c’est qu’avoir un style affirmé demande du travail. Ca va vous demander de faire des recherches, d’être curieux c’est à dire de se renseigner sur ce que font les marques, les architectes, les designers mais aussi se cultiver dans d’autres domaines comme la mode ou l’art.
Ensuite, vous devez savoir faire le tri dans toutes ces idées et savoir sélectionner ce qui vous correspond, ce qui peut s’adapter à votre intérieur. Après avoir fait tout ça, vous devez savoir composer un univers. Pour résumer, cela signifie travailler au maximum sa créativité.
Trouver de l’inspiration vous allez me dire, ce n’est pas ce qu’il y a de plus difficile. Vous trouverez sur Internet de multiples sources d’inspiration que ça soit sur les blogs, sur Pinterest, Instagram…. Par contre, ce dont on parle moins, ce sont les outils que l’on peut utiliser à la fois pour synthétiser ses inspirations et pousser plus loin sa créativité.

Dans cet article, je vous parle d’un outil indispensable pour se construire un style unique et c’est la planche d’inspiration ou aussi appelée planche tendance.

Alors une planche d’inspiration qu’est-ce que c’est?

La planche d’inspiration appelée aussi « planche tendance » est un document majoritairement graphique visant à la réalisation d’un projet de conception. Elle est généralement composée de photos. Je la déférencie, d’une planche matériaux qui est constituée d’échantillons de matériaux ou de matières. C’est un outil qui vient en amont du processus créatif. Il est souvent utilisé dans certaines activités de création comme la publicité, le marketing, la mode et bien sur l’architecture d’intérieure.

Pourquoi créer une planche d’inspiration va vous aider dans votre projet?

1. Elle va vous permettre de produire des idées

Planche d'inspiration salon ouvert bleu canard

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes intéressé pour vous créer un style qui vous est propre. Le fait de rassembler des visuels qui vous inspirent et de les rassembler de façon harmonieuse sur un seul document va vous aider à faire émerger des nouvelles idées. C’est un processus créatif que nous utilisons pour chacun de nos projets et à chaque fois je constate que le résultat est toujours différent.

2. Elle va permettre de synthétiser vos envies

planche inspiration intérieur rose et vert

La planche tendance est l’OUTIL qui va vraiment vous permettre de construire votre projet. L’avantage c’est qu’il est visuel. Sur un seul document vous allez pouvoir rassembler vos principales idées, ce qui vous parle et ceux dans quoi vous vous projetez. Une fois terminée, cette planche doit vous servir de « feuille de route » pour vos futurs choix de matériaux, de couleurs, de mobilier…
Quand nous travaillons pour un client ce type de planches nous sert aussi de support pour lui montrer l’ambiance générale que nous avons imaginé. Le client peut ainsi se rendre compte du choix des couleurs, des matières, des textures. Il lui est ainsi plus simple de se projeter et d’avoir une vision d’ensemble sur son projet.

Que trouve-ton-dans une planche d’inspiration?

Une planche tendance est principalement composée de photos montage ou de collage photos. Vous pouvez la réaliser avec des visuels issus du web ou la réaliser avec des photos issus de magazines. Contrairement à ce que l’on pense on y intègre pas uniquement des photos de décorations. On peut très bien y retrouver des palettes de couleurs, des gros plans sur des matières, des photos de paysages, de mode…On va vraiment y faire figurer tous ce qui nous inspire. On peut même y mettre du texte. En générale, cela nous sert à expliciter une image ou à faire ressortir un élément important du photomontage. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il n y a pas de règle pour réaliser une planche tendance, l’important c’est qu’elle représente au plus juste l’harmonie de styles que vous souhaitez pour votre intérieur.

Quels éléments mettre dans une planche d'inspiration /moodboard

1. Photo d’intérieur référence
2. Palette de couleurs
3. Zoom sur des matériaux
4. Image d’un autre univers
5. Texte

Si vous suivez mes conseils vous verrez que vous aurez de bien meilleurs résultats en ce qui concerne vos choix d’aménagement et de décoration. Vous allez naturellement vous orientiez sur des choses un peu moins vues partout et surtout sur des choses qui vous seront personnelles. Vous allons donc gagner beaucoup de temps par la suite sur les choix des matériaux par exemple car vous aurez déjà une feuille de route à suivre.

Partager :
  •  
  •  
  •   

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *