Hello,
Aujourd’hui je vais vous montrer qu’aménager une petite surface ce n’est pas si difficile à condition de connaitre quelques astuces dont je vais vous parler aujourd’hui.
1. Cloisonner les espaces
Vous pouvez utiliser des astuces visuelles pour séparer les espaces, comme je vous en ai parlé dans cet article.
Si vous en avez la possibilité vous pouvez créer vous même des cloisons. Le plus simple, si vous ne voulez pas trop dépenser, c’est d’utiliser des rideaux que pouvez fixer au plafond par exemple.
Sinon vous pouvez utiliser des cloisons amovibles comme des panneaux japonais.
Une autre idée que j’aime beaucoup et qui est très populaire ces derniers temps est d’intégrer des verrières d’atelier qui laissent passer la lumière et qui donnent vraiment du caractère à une pièce.
2. Jouer sur la hauteur
Si vous avez de la hauteur sous plafond, vous pouvez utiliser des meubles hauts, des grandes étagères ou bien même un lit en mezzanine.
Ce qui est important c’est de ne plus uniquement penser en mètre carrés mais aussi en mètres cubes. Je m’explique, on ne va pas uniquement prendre en compte la surface au sol mais aussi le volume de la pièce.
3. Multiplier les rangements
Essayez de multiplier les espaces de rangements. Dans vos placards vous pouvez ajouter quelques planches.
Par exemple, dans votre dressing il suffit d’ajouter quelques planches en plus pour pouvoir ranger plus de vêtements, pareil pour les chaussures ou même dans votre cuisine.
Vous pouvez également ajouter des boîtes de rangements sous votre lit ou encore acheter un canapé avec un coffre pour vous créer des rangements supplémentaires.
4. Utiliser des meubles multifonctions
Utilisez des meubles multifonctions modulables. Par exemple, vous pouvez utiliser une table basse qui se remonte en table à manger, pratique pour gagner de l’espace car cela vous fait deux meubles en un.
Par exemple, chez moi j’utilise une console qui lorsque je reçois peut se transformer en table pour 6 personnes.
5. Jouer sur la profondeur
Une astuce qu’on utilise souvent en décoration est de jouer avec la profondeur des meubles. Utiliser des meubles à faible profondeur peut nous faire gagner de précieux mètres carrés.
Par exemple pour un bureau, on peut utiliser une planche moins profonde en guise de plateau à la place d’un bureau standard.
Une astuce si vous avez une chambre très étriquée est d’utiliser un clic claque même s’il reste tout le temps déplié à la place d’un lit car en générale ils sont beaucoup moins larges. Par contre, je vous conseil de chercher du coté des clics claques de très bonnes qualités avec le confort d’un matelas d’un lit classique.
Autre exemple, chez Ikea vous pouvez trouver des dressings de profondeur 35cm au lieu des 45 cm classiques, ce qui peut encore vous faire gagner de la place.
Pour la cuisine, vous pouvez détourner des meubles hauts qui sont souvent moins profonds et les utiliser pour créer un bar sur mesure.
6. Utiliser la place perdue
Dans un petit espace, (vous serez d’accord avec moi) chaque mètre carré est précieux. On va éviter le plus possible les espaces perdus.
La place sous un escalier peut servir comme espace de rangements. Dans une pièce comme les toilettes on peut par exemple rajouter une planche et se créer un espace de rangements supplémentaire.
Ne négligez pas non plus la place au dessus des portes, on peut par exemple créer une sorte de faux plafond pour faire des rangements et qui ne seront pas à hauteur de vue ce qui va libérer l’espace au sol.
7. Attribuer une place pour chaque chose
Ce qui est cool c’est que cette astuce est valable pour tous les espaces. Essayez de trouver une place pour chaque chose.
Si vous avez déterminé une place pour chaque petit objet que vous avez, ça ne sera plus jamais le bazar et donc forcément vous aurez l’impression d’avoir plus d’espace.
8. Aménager cave, grenier et garage
Si vous avez la chance d’avoir une cave, un grenier ou un garage, essayez de ne pas le penser juste comme un espace fourre tout avec tous vos objets entassés. Essayez vraiment de le penser comme une pièce en plus et de l’aménager comme si vous aviez réellement une pièce supplémentaire.
Vous pouvez optimiser la pièce en mettant des rangements, des étagères de façon à voir tout ce que vous avez en un coup d’oeil. Cette pièce deviendra non seulement fonctionnelle mais vous n’aurez que des choses utiles !
3 comments on “Petits espaces 8 astuces pour optimiser ses mètres carrés”