3 astuces pour donner du cachet à un bien récent

Salut, Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui me tient à cœur parce qu’il  me concerne personnellement. En fait, pour tout vous dire j’ai déménagé récemment. Qui dit déménagement dit d’abord recherche d’un nouveau logement. 

Et donc, j’ai été amenée à faire de nombreuses visites d’appartements. J’ai visité des biens  très différents les uns des autres : des “apparts” dans de l’ancien , du récent et du semi-récent. 

C’est ainsi que j’ai eu l’idée de cet article qui vous concerne certainement. 

J’aime beaucoup les appartements anciens style 1930…pour le cachet de cette époque avec le parquet, les moulures, les grandes fenêtres….mais lors de ma recherche j’ai vu plus d’appartements récents qu’ anciens.

Il est vrai que les constructions récentes ont aussi des avantages. Après, c’est une question de goût. 

Par contre, en regardant les annonces et lors des visites on a vraiment l’impression de voir tout le temps la même chose. Parfois la déco est soignée, mais on a l’impression qu’il manque quelque chose… « le fameux cachet”.

Je me suis donc posée la question : comment puis-je donner du cachet à un intérieur récent ? Et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Il n’est pas très compliqué de transformer un appartement standard vu  un peu partout, en un véritable intérieur unique qui vous ressemble.

Le secret c’est avant tout de miser sur des matériaux de qualité

Vous ne pouvez pas compter uniquement sur votre décoration. Comme on le dit souvent on donne du style à une pièce en premier lieu par les murs et par les sols. Il faudra dire  adieu au carrelage gris standard, escalier standard et portes basiques de premier prix.

1. Apportez du cachet avec un sol de qualité

Les revêtements de sol prennent une part très importante dans l’esthétique de votre intérieur. Si vous souhaitez donner du cachet à une pièce vous devez choisir un revêtement de qualité.

1.1. Le parquet

Pour cela, le parquet reste une valeur sûre.

C’est un investissement dans le temps (surtout si vous choisissez un parquet massif)  car non seulement il apporte de la chaleur à une pièce mais aussi le bois reste un matériau “durable”, “vivant” qui résiste dans le temps et que l’on va pouvoir rénover plusieurs fois.

2.2. Le carrelage

Si vous souhaitez le confort de l’entretien, ce qui n’est pas négligeable quand on a des enfants par exemple, Vous pouvez opter pour un joli carrelage. En ce moment, la tendance est aux grands carreaux. Au delà, de la tendance, ce qu’il faut retenir c’est que les grands carreaux aident à agrandir visuellement la pièce alors que les plus petits carreaux apportent un côté chaleureux.

Si vous n’êtes pas fan de l’esthétique du carrelage “classique” mais que souhaitez bénéficier de son confort d’entretien, vous pouvez tout aussi bien opter pour un carrelage “imitation” parquet, ou béton ciré…. Dans ce cas, je vous conseille de faire d’autant plus attention à la qualité.

Attention, à mon sens, il y a des imitations dont il faut se passer. Prenons l’exemple des carreaux de ciment, il existe sur le marché des imitations plus ou moins subtiles. Certes les prix de la  grande distribution sont attractifs mais non seulement ces imitations sont visibles dans de nombreux intérieurs, mais encore vont se démoder rapidement. Si malgré tout, vous ne pouvez pas vous offrir des carreaux de ciment authentiques,  je vous conseille d’éviter les premiers prix.

Il existe également d’autres types de sols que vous pouvez utiliser pour apporter du cachet à une pièce (comme le béton ciré, la résine….). L’important c’est de bien adapter votre choix, au style de la pièce ( pièce humide ou non), à votre  style de vie ( pièce de passage…) et aux conditions d’entretien.

 2. Habillez vos murs

Le deuxième élément qui va apporter du cachet à une pièce c’est l’habillage de vos murs.

Ici aussi vous avez un large choix de possibilités pour sortir du lot, voici quelques idées autres que la peinture et le papier peint.

 
2.1 L’enduit mural de décoration

Une des solutions, est d’opter pour un enduit mural de décoration. Celui-ci permet d’apporter de la structure et du volume au mur.

L’avantage des enduits muraux est de créer une belle finition. Ils permettent d’apporter du caractère à votre pièce et vous avez de nombreux effets possibles.  Il existe différentes sortes d’enduits comme des enduits à base d’argile, de chaux, de ciment ou de plâtre… c’est une question de goûts 😉


2.2 Les parements de pierre

Grâce à l’utilisation de la pierre de parement vous allez donner un accent marquant à votre décoration. 

Son utilisation permet de réchauffer une pièce et constitue un élément de décoration à part entière. Ici aussi, le gros avantage c’est qu’il y a en a pour tous les styles. 

Pour un effet naturel, il existe des parements en pierres blanches, beiges, grises, etc. A vous de voir lesquelles conviennent à l’ambiance que vous voulez donner. 

cuisine ouverte sur la salle à manger

Vous avez également des pierres de parement aspect briques, elles donneront un style urbain, authentique et original, idéal pour donner un côté vieux loft à votre intérieur.

Certaines sont un peu patinées et peuvent donner encore plus de cachet à la pièce.

2.3 Le Revêtement mural en bois

Le revêtement mural en bois est un matériau que nous aimons beaucoup chez l’Appartement 9b car il a un super effet décoratif sans être trop coûteux. Rien de tel que le bois pour réchauffer une pièce, et permettre aussi de jouer avec les perspectives pour une pièce ayant une belle hauteur sous plafond.  

Une idée qu’on adore c’est de fixer aux murs de grandes plaques de contreplaqué pour apporter un effet fun et décalé dans un décor.

 3. Changez les portes

Quand on emménage dans un appartement neuf, la plupart du temps on ne se soucie  pas du style des portes. Souvent oubliées, les portes constituent un élément esthétique important. Ca tombe bien, ici on souhaite apporter du cachet, donc je vous conseille de remplacer vos portes “standard” par des portes un peu plus stylées. 

Par contre avant de vous pencher sur l’esthétique de votre porte, vous devez vous poser quelques questions :

  • Doit-elle vous isoler du bruit?
  • Doit-elle vous faire gagner de la place?
  • Est-elle une simple séparation ou doit -elle vous faire gagner en luminosité?

Vous l’aurez compris, les principaux critères que vous devez prendre en compte pour orienter votre choix sont : le matériau de la porte, son système d’ouverture, son esthétique et votre budget.

Les différents types de portes :

3.1 Les portes “pleines “

Elles sont des éléments qui vont séparer complètement deux pièces. Vous avez le choix quant aux matériaux possibles (bois, fibres, acier…) et aux finitions (vernie, plaquée, peinte, laquée…). Il reste à les accorder avec l’ensemble de votre décoration.

Si vous choisissez des portes en bois, elles donneront un côté élégant et chaleureux à votre intérieur et de plus le bois est un excellent isolant thermique.

Si vous aimez le côté design et contemporain, vous pouvez opter pour des portes en aluminium. 

3.2 Les portes vitrées

Elles sont idéales pour séparer deux pièces tout en apportant de la luminosité.

arche vitrée
source

3.3 Quel type d’ouverture choisir ?

Les portes battantes ou blocs portes constituent le modèle le plus répandu avec une ouverture, qui se fait d’un côté seulement.

Les portes coulissantes vous permettront d’optimiser l’espace; )

3.4 Les poignées de portes

Si vous n’avez pas un gros budget mais que vos portes vous sortent quand même  par “les trous de nez”. N’oubliez pas de penser aux détails. En décoration les détails sont aussi très important et sont trop souvent négligés. Une chose que vous pouvez faire c’est tout simplement de changer les poignées de portes. 

Vous allez voir qu’en appliquant ces conseils vous aurez la sensation de vivre dans un intérieur unique qui vous ressemble.

Et pour aller plus loin, vous pouvez télécharger notre workbook  gratuit « 5 jours pour transformer votre intérieur » .

Chaque jour, vous avez un exercice pratique pour vous aider à découvrir et à révéler le potentiel de votre intérieur ! 

Partager :
  •  
  •  
  •   

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *