Les mauvaises habitudes de décoration que vous devez perdre

Hello aujourd’hui, nous avions envie de vous parler des mauvaises habitudes qui nous font la vie dure en décoration d’intérieur et qu’il faut perdre.

Est-ce que vous vous êtes déjà dit que vous étiez à très peu de chose d’avoir un intérieur stylé ! mais il y a quand même quelque chose qui cloche ?

Apprendre ce qui suit va vous permettre de prendre le contrôle sur votre décoration et enfin maîtriser ce que vous faites. Voici les 10 mauvaises habitudes que j’aurais voulu connaitre avant d’être décoratrice d’intérieur.

1. Acheter sur un coup de cœur

Acheter sur un coup de coeur est une erreur des plus courantes que je vois chez mes clients, erreur que je faisais moi-même auparavant.

Le piège d’acheter sur un coup de cœur  c’est de vous retrouver avec quelque chose qui n’a aucune utilité ou qui finalement ne va pas dans votre ambiance générale.

Vous savez c’est un peu comme ce vêtement que vous avez acheté récemment, il est magnifique, il vous a tapé dans l’œil mais malheureusement il traîne toujours dans votre armoire avec son étiquette.Vous attendez le moment où vous pourrez le mettre ! Mais il y a déjà plus d’un mois qu’il est dans l’armoire… Il est magnifique mais il vous est impossible de composer une tenue harmonieuse avec les pièces que vous avez déjà. Le pire c’est que vous avez dépensé une fortune pour cet article !

Et bien, c’est ce qui arrive également en déco !

Le secret d’une déco réussie ce n’est pas d’avoir que des « pièces » coup de cœur qui ne présentent aucune cohérence entre elles, mais bien de créer un univers harmonieux qui rende votre intérieur coup de cœur !

Ce qui m’amène au point suivant…

2. Acheter sans vision globale

Pour moi c’est la mauvaise habitude qu’il faut perdre absolument ! C’est vraiment ce qui fait la différence entre le travail de particuliers et le travail de professionnels. Dans un projet, les achats constituent la dernière de nombreuses étapes. Pourquoi ? Parce que différentes  étapes sont nécessaires à la réalisation d’un projet bien pensé, cohérent et en adéquation avec vos besoins et votre personnalité. Cela nous permet d’avoir une vision globale du projet et ce n’est qu’à ce moment là que l’on fait des choix de matériaux, de mobilier et de décoration.

3. Acheter dans l’urgence

une erreur en décoration : acheter dans l'urgence

Vous l’avez compris, il est capital d’avoir une vision globale de ce que vous voulez pour une déco réussie. C’est pourquoi acheter dans l’urgence n’est jamais une très bonne chose. Quand on est dans l’urgence, on a du mal à être rationnel, on se penche souvent sur les solutions qui finalement ne nous conviennent pas. Et on se retrouve très souvent avec un intérieur qui devait être temporaire et qui finalement peut durer des mois voire des années. C’est une des raisons qui fait que vous pouvez ne pas vous sentir bien chez vous. Se sentir constamment dans un lieu « temporairement décoré » ce n’est pas agréable et au final vous aurez même perdu de l’argent.

4. Se laisser influencer

Une autre mauvaise habitude qui est assez néfaste c’est de se laisser influencer, que ce soit par vos amis, vos proches, un vendeur, les magazines, les réseaux sociaux… Trouver de l’inspiration et avoir des avis c’est bien, mais ne vous laissez pas influencer. N’oubliez pas que c’est vous qui avez la vision globale, VOUS maitrisez votre projet, les autres ne connaissent qu’une petite partie de ce que vous voulez faire donc ils ne sont pas à même de prendre des décisions à votre place.

Par exemple, j’entends souvent que le carrelage dans une cuisine ça ne se fait plus, c’est ringard, mais sérieusement est- ce que vous trouvez ces cuisines ringardes ?

5. Acheter tout le set du magasin

C’est une autre forme d’influence, quand vous allez dans un magasin et que vous voyez une présentation qui vous charme, s’il vous plaît ne copiez pas tout exactement comme ils l’ont fait ! Alors oui c’est joli, oui il y a de bonnes idées… Mais vous n’êtes pas la seule personne à avoir cette mauvaise habitude et vous allez vous retrouvez avec le même intérieur que des dizaines de personnes.

Quand on vient chez vous on veut voir votre personnalité et non pas la page 35 du catalogue IKEA !

6. Ne pas prendre les dimensions

une erreur en décoration ne pas prendre les mesures

Comme on en parle dans notre workbook gratuit : (Télécharger le Workbook 5 jours pour transformer mon intérieur), il est important de prendre des meubles qui vont parfaitement dans votre espace. Pourtant la plupart des gens, font le shopping de leurs meubles sans connaître les dimensions de leur espace. Et c’est comme ça que l’on se retrouve avec un canapé ou une bibliothèque beaucoup trop grande pour notre espace. L’équilibre est alors rompu et de ce fait la circulation est mauvaise.

7. Faire trop petit à petit

Une autre mauvaise habitude qui nous mène la vie dure est le fait de décorer son intérieur au fur et à mesure. Je comprends totalement qu’on n’ait pas forcément les moyens financiers de tout faire d’un coup ou parfois on n’ est pas très sûr de ce que l’on a envie pour notre pièce, donc on attend d’avoir l’inspiration.

Mais le fait de faire ça, contribue à ce que l’on vive dans un endroit temporairement décoré ! C’est frustrant, on ne se sent pas encore totalement chez soi, etc. Cela laisse aussi le temps de douter et de changer de goût selon les tendances, de se lasser de certains objets etc. Du coup on n’en profite pas à fond.

Pourquoi avez-vous un effet waouh avec un décorateur, parce qu’il fait tout d’une traite…

8. Ne pas vouloir dépenser

Ne pas vouloir trop dépenser c’est compréhensible mais on a vu que ça mène finalement au fait d’être frustré par le fait de vivre dans un intérieur qui ne vous plait pas entièrement. Soyons honnête, il n’y a pas de miracle, si on souhaite un intérieur à la hauteur de nos espérances, il va falloir un minimum investir !

femmes qui choisissent des matériaux de décoration d'intérieur

Et finalement on y gagne car il vaut mieux investir dans de la qualité qu’on aimera à 200% et qui nous durera longtemps que d’aller systématiquement à l’économie. Agir ainsi fait perdre du temps et on est obligé de racheter plus tard, etc. C’est pour vous et votre confort que vous investissez et vous devriez toujours passer au premier plan.

9. Vouloir tout mettre

La déco c’est passionnant et on a du mal à se restreindre. C’est quelque chose que je vois régulièrement, certaines personnes aiment tellement de matériaux différents, de tendances différentes qu’elles essaient de tout mettre dans leur projet ! Ce qui conduit à une discordance certaine, il y en a vraiment trop et il n’y a plus d’harmonie. Parfois on a plus d’impact avec moins d’objets : « Less is more »

10. Trop réfléchir

C’est bien de construire son projet, de vouloir quelque chose de parfait mais attention à ne pas non plus trop réfléchir sur chaque décision!  Il faut que ça reste un plaisir, amusez vous !

Pour résumer, voici ce que nous avons appris aujourd’hui :

  • Évitez d’acheter sur un coup de cœur
  • N’achetez pas sans vision globale
  • N’achetez pas dans l’urgence
  • Ne vous laissez pas influencer
  • Ne copiez pas tout le set d’un magasin
  • Prenez des mesures avant toute chose
  • Éviter de décorer trop petit à petit
  • N’ayez pas peur d’investir
  • Évitez de vouloir tout mettre
  • Ne réfléchissez pas trop, amusez-vous !

Voilà c’est tout pour cet article. Attention ce sont des conseils difficiles à mettre en place car certaines de ces habitudes sont très ancrées en nous mais je vous promets que si vous essayez vous allez rapidement voir le résultat :

Vous allez sentir que vous maitrisez beaucoup mieux votre projet et vous commencerez à avoir beaucoup plus d’impact dans votre déco.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager cet article.

On se dit à bientôt pour un nouvel article de déco !

10 habitudes à perdre en décoration d’intérieur

Recherches utilisées pour trouver cet article

mauvaise décoration
Partager :
  •  
  •  
  •   

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *